Les délégations de Guinée équatoriale et de Biélorussie se sont réunies au Palais de l’Indépendance à Minsk, conduites par leurs présidents respectifs, MM. Obiang Nguema Mbasogo et Alexandr Lukashenko, pour procéder à la signature-« Minsk prône un monde bipolaire, elle ne cherche à imposer quoi que ce soit à personne », a déclaré le président hôte au début de cette réunion. Selon Loukachenko, l’histoire enseigne que l’indépendance et la souveraineté d’un pays reposent avant tout sur sa force économique ; Son pays est donc disposé à collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine socio-économique.
Pour le président biélorusse, son pays est compétent dans la construction de complexes industriels, dans la production de viande et de produits laitiers, dans l’exploitation et l’exploration des minéraux et dans la mise en œuvre de projets d’infrastructures communs « Nous avons également la volonté et la possibilité de collaborer avec la Guinée équatoriale dans le domaine humanitaire, dans les domaines scientifique, culturel, éducatif et touristique ; et nous disposons de services médicaux de qualité. La priorité doit être le transfert de technologie », a ajouté le président.
«Je tiens à vous exprimer ma gratitude de nous avoir permis d’effectuer cette visite importante dans votre admirable pays, de tenir cette réunion bilatérale extrême- ment importante pour nos deux pays», a déclaré à son tour S. E. Obiang Nguema Mbasogo.
La République de Guinée équatoriale et la Biélorussie partagent les mêmes valeurs et la coexistence pacifique, le respect scrupuleux de l’égalité souveraine des États, le maintien pacifique d’une coopération fluide dans le cadre du multilatéralisme, la solution pacifique des différends et la non-ingérence dans les affaires intérieures. affaires d’autres États.
Ces discours se sont conclus par la signature d’instruments juridiques importants entre gouvernements, pour consolider ces relations diplomatiques.
Dans ce sens, Simeón Oyono Esono, ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, et les autres ministres
équato-guinéens présents ont signé avec leurs homologues biélorusses l’Accord-cadre de coopération économique, culturelle, scientifique et technique ; l’Accord de suppression de visa pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service ; et l’accord de coopération dans le domaine de la santé et des sciences techniques.
Ils ont également signé un accord dans le domaine de la culture et un mémorandum d’accord sur la coopération dans le domaine agricole.
Le ministre de la Défense nationale, Victoriano Bibang Nsue Okomo, a pour sa part signé le protocole d’accord entre le ministère de la Défense.
de Guinée équatoriale et l’Autorité nationale de l’industrie militaire de la République de Biélorussie, dans le domaine de la coopération militaire.
Pour la concrétisation effective de ces accords, la création d’une commission mixte coprésidée par les ministres des Affaires étrangères des deux administrations est prévue.
Source : Service Presse du PDGE