La représentation du PDGE a jugé opportun de répondre favorablement à cette invitation à laquelle des cadres du parti y ont pris part en tête desquels Jerónimo Osa Osa Ecoro qui occupe le poste de Secrétaire Général du PDGE .
Cette séance de travail enrichissante s’est déroulée au siège de l’Ak party de turquie , Parti gouvernemental de la justice et du développement de la Turquie . Le principal parti des masses bien implanté et représentatif sous plusieurs formes.
Des rencontres qui ont débuté par des analyses concrètes en vue de la mise en place des mécanismes pouvant aboutir à faire éclore la mutuelle des partis .
La Turquie était représentée par le président des affaires étrangères Cevdet Yilmaz et du côté de la Guinée Équatoriale le secrétaire général du parti Jerónimo Osa Osa Ecoro .il était question de sceller un partenariat de collaboration à long terme axé sur la redynamisation des deux partis dans le but d’atteindre des objectifs communs et bénéfiques pour tous.
D’autant plus que son excellence Obiang Nguema Mbasogo avait déjà tracé la voie à suivre en prenant activement l’année écoulée à une rencontre avec son homologue Tayyip Erdogan. Nous assistons donc à la suite d’un processus entamé il y’a plusieurs mois .
Le contexte étant approprié pour le secrétaire général du PDGE qui en a profité pour faire un état des lieux de la Guinée Équatoriale en termes de parcours d’évolution depuis l’avènement des indépendances jusqu’à ce jour , ainsi que les réalisations effectuées sur le plan économique , politique et l’avènement du multipartisme source de paix et de stabilité sociale . Les deux partis se sont mis d’accord pour une consolidation efficace des énergies avec une vaste ouverture sur l’Afrique .
D’où la signature d’un protocole d’accord entre le PDGE et l’AK parti de Turquie qui tourne autour de la création de groupes d’études jusqu’à la formation des cadres Equato - Guinéens.
A cela s’ajoute un échange des expériences acquises de part et d’autre , une collaboration entre les universités, les cultures et un apprentissage poussé du fonctionnement de chaque parti politique.
C’est un bilan de satisfaction qui ressort au sortir de ce séjour, au cours duquel le pragmatisme était non seulement au rendez-vous, et le renforcement d’une très belle amitié entre deux États souverains.
Pamela Abeso