Rafael Correa Delgado, président de l’Equateur, Michèle Bachelet, la présidente du Chili, et de nombreux autres ont débuté en rendant hommage aux citoyens français. D’autres sont allés plus loin. Pour Macky Sall, président du Sénégal, ces « événements douloureux » sont un défi lancé à la communauté des nations ici réunies, et leur donnent « une obligation morale de résultat pour que cette conférence soit une réussite ».
Jacob Zuma, le président d’Afrique du Sud, a salué l’excellente organisation de cette Conférence à Paris, qui est devenue le symbole de la solidarité globale face aux attaques terroristes.
Enfin, pour Barack Obama, il fallait venir à Paris pour soutenir cette ville et sa population. Après avoir offert ses condoléances, le président Obama a insisté sur l’importance de rester unis face au terrorisme international pour préserver les valeurs de liberté qui nous unissent.
Ainsi que Christiana Figueres, la secrétaire exécutive de la convention des Nations unies pour le climat, le disait en ouverture, la COP21 est devenue une Conférence pour la paix, avec une obligation de résultat.