Est- ce cela qui dérange tant ? Et pourtant dans les pays respectifs de tous ces responsables de médias nous assistons à des dérapages entre les forces de l'ordre et les populations et parfois avec mort d'hommes et des poursuites judiciaires à l'appui .
À cela s'ajoute des crimes crapuleux , des scandales liés à la corruption et au blanchiment d'argent , des crimes à caractère racistes , des guerres tribales . Ces médias ne voient aucun intérêt à aborder ces sujets pourtant pertinents .
Mais c'est la Guinée Équatoriale qui est devenue leur principal fond de commerce à tel point qu'il font d'une histoire sans preuves un fait avéré , pour détruire délibérément l'image de toute une nation .
Le dernier fait en date est la présumée agression d'un défenseur des droits de l'homme en la personne du compatriote Alfredo Okenve qui aurait été agressé par des agents de la sécurité en tenue ! Il ne se passe pas un mois sans qu'une histoire aussi rocambolesque soit attribuée à la Guinée Équatoriale , sans pourtant mener au préalable une enquête approfondie , avant de tirer des conclusions honteuses et hasardeuses .
Pour ces nombreux médias ce sont les autorités Equato - Guinéennes qui doivent payer le lourd tribu d'une histoire bancale , dont les preuves sont inexistantes jusqu'à ce jour .
Quand on sait aussi , que les titres pompeux relatifs aux droits de l'homme ne font pas de ceux qui les portent des hommes saints,car plusieurs d'entre eux sont impliqués dans des scandales financiers de tous genres , et se dissimulent derrières des organisations internationales pour être crédibles aux yeux de tous .
Ce dernier pourrait avoir eu un problème personnel , qui n'a rien à voir avec ses activités de défense des droits de l'homme . Comme par hasard son discours est repris et validé par plusieurs médias ONG comme Human rights watch, et par des opposants en manque de repères .
Ce qui est regrettable , c'est que les scénarios sont les mêmes , vides de sens et sans un justificatifs pour appuyer leurs propos . Nous comprenons aisément qu'il s'agit d'un énième complot contre la Guinée Équatoriale , qui ne restera qu'un gros pétard mouillé ! Affaire à suivre ...
Pamela Abeso