2-De style chinois, cette diplomatie est discrète, silencieuse, mais ferme, méthodique, fondée sur la réussite et la crédibilité économiques du pays, sur les atouts d'une urbanisation postmoderne, avec une politique de décentralisation frappante, et d'industrialisation saluée par le Peuple, par la jeunesse et les intellectuels panafricains et afro-américains. Il est question ici de redonner à l'Afrique la dignité et la souveraineté perdues. De lui redonner une place au concert des Nations, avec une coopération sud sud, et un retour aux valeurs de l'Afrique profonde, dont celle de l'Unité Continentale, avec l'exploration du dialogue, de la négociation, de l'Entente entre les Peuples, du réordonnancement de l'esprit d'invention et de l'excellence, pour gagner la Bataille du Développement..
3--Les positions pro-Gbagbo (à un moment où l'injonction était donnée d'être pro-Ouattara), pro-Kadhafi, et pro-continentales du Président Obiang Nguema Mbasogo procèdent d'une nouvelle ligne diplomatique émancipatrice, qui valorise la défense de la dignité humaine, de la souveraineté et surtout l'impératif du développement et de l'émergence économiques des Etats du Continent africain, qui se départit aussi de tout partenariat confinant à l'interventionnisme sous toutes ses formes...Cette vision diplomatique encourage la compétition, l'excellence, le rayonnement, sans s'interdire quelque protectionnisme...
5-En abritant récemment le fameux Sommet franco-arabe de Malabo (sipopo), l'on a pu lire avec ingéniosité la subtile mise en place du programme de déplacement progressif, futur et stratégique de la Guinée Equatoriale en vue de son adhésion à l'OPEP, pour manager autrement son pétrole, le mettre à l'abri des Aléas imprévisibles et/ou provoqués.
6-De tous les combats et de toutes les négociations, la diplomatie guinéenne vient de tracer un nouveau tournant et de révéler son réalisme avec la récente sortie de crise pacifique qu'elle a gagnée en Gambie, à travers la négociation de la Paix, et l'octroi de l'asile au président sortant par ce pays pétrolier, géré sous le sceau de l'écolopolitique, une politique fondée sur la paix, sur l'a valorisation de l'authenticité de et de la dignité des Africains. Le président guinéen de Conakry qui est un pro-Obiang Nguema Mbasogo a planté le décor, négocié doctement l'armistice, mais le fin mot de l'histoire devait appartenir aux dieux secrets, au Sphinx Equato-guinéen, c'était l'Exil Equato-guinéen négocié et accordé par le Doyen lui-même, pour sauver les chances de la paix et pour éviter la Guerre comme naguère en Côte d'Ivoire et en Libye...
7-La portée diplomatique et pacifique de cette opération est beaucoup plus importante qu'on ne veut nous le dire : Car la CEDEAO, L'UA, L'ONU et les grands pays du Continent comme le Nigeria, ou encore des pays frontaliers comme le Sénégal, avaient déjà déployé leurs armées, et obtenu une Résolution onusienne, lesquelles sont souvent destinées - contre la lettre et l'esprit qui les articulent - à justifier l'usage de la force, à "autoriser indirectement la Guerre. C'est ce moment que le stratège de l'Ecole diplomatique et pacifique de Malabo et son ami et frère de la Guinée Conakry ont choisi pour accélérer l'horloge pour gager la solution pacifique, laquelle a eu finalement raison du spectre de la Guerre qui déjà était là, tapie dans l'ombre... Tout cela contribue à renforcer l'unité africaine, car ici on a bien vu la combinaison asymétrique de la CEMAC et de la CEDEAO pour déjouer les ruses polémologiques annoncées.
Par :
Le Président de la Société Savante Internationale Imhotep (SSII), professeur Grégoire Biyogo