Depuis plusieurs années , les questions liées à l'indépendance monétaire en Afrique Centrale se posent avec acuité .
S'agissant du maintien ou non du franc CFA , les avis sont partagés sur le sujet. certains estiment , que sans politique monétaire , le financement de l'économie d'un pays , est une utopie , et dans cette lancée ,la pauvreté de plusieurs pays Africains serait liée à l'utilisation du franc CFA. Ces derniers vont plus loin , et affirment, que toutes les grandes décisions prises par les institutions financières en Afrique , doivent être validées par la Banque de France.
Ce qui limite les marges de manoeuvre de ces Etats , pourtant souverains.
C'est cette polémique persistante autour du franc CFA , qui a poussée certains pays à réfléchir sur la rupture avec cette monnaie , pour une indépendance monétaire ,et un nouveau départ. Seulement , c'est une décision qui ne parait pas si simple à prendre , au regard de des conséquences économiques , et des accords financiers et historiques tissés depuis plusieurs années avec les anciennes colonies.
Si certains pays francophones , membres de la CEMAC , envisagent une rupture avec le franc CFA , la Guinée Equatoriale dirigée par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , ne partage pas cet avis . La Guinée Equatoriale , compte garder le franc CFA comme monnaie.
Les dirigeants de ce pays estiment que pour l'heure , ce sujet ne constitue pas une priorité , à côté des grands défis du moment , à savoir la mise en route des projets qui entrent dans le concept de la bonne gouvernance , et de l'essor économique de la Guinée Equatoriale , qui se démarque de façon positive , à l'échelle internationale par rapport aux autres pays membres de la Cemac .
Pourtant hispanophone , la Guinée Equatoriale connait une montée fulgurante , en tant que jeune pays producteur de pétrole . De ce fait , le franc CFA ne peut constituer un frein au développement d'un pays . La Guinée Equatoriale en est la preuve . Elle avance vers l'émergence un peu plus chaque jour , avec pourtant comme monnaie le franc CFA , que les anciennes colonies françaises , accablent de tous les maux. Pour les Equatos-Guinéens , ces pays veulent à travers le franc CFA , cacher leurs limites , ainsi que tous les problèmes de fond , et de mauvaise gouvernance , qui vont avec.
En Guinée Equatoriale , la priorité c'est l' amélioration des conditions de vie des populations , avec l' investissement à grande pompe , dans les infrastructures de tous genres. Donc , pas question de faire du suivisme , quitte à déplaire aux pays membres de la Cemac.
D'ailleurs , cette polémique autour du franc CFA , ne date pas d'aujourd'hui , et les pays ayant en commun le franc CFA , peinent à trouver une solution concrête . On assiste donc , à des débats houleux , et sans fin sur la question . d 'où cette vive réaction de la Guinée Equatoriale , qui n'a pas de temps à perdre , et a donc clairement donné son point de vue .
En Afrique centrale , la Guinée Equatoriale est considérée comme un Eldorado , avec un développement économique enviable , par rapport aux autres pays membres de la Cemac . Avec la position qu 'elle occupe actuellement dans la sous region , contrairement aux autres pays de la Cemac , La Guinée Equatoriale est suffisamment bien nantie , au point qu'elle pourrait même avoir sa propre monnaie , et s'en sortir considérablement , même en faisant cavalier seul. Les dirigent de ce pays savent poser des actes et ne tergiversent pas.
seulement c'est pas un sujet d'actualité dans le pays d'Obiang Nguema Mbazogo , qui opte pour des projets concrets . Et continue son bonhomme de chemin avec le franc CFA .
Tout réussit à ce petit pays de plus d'un million d'habitants , situé au sud du Cameroun , avec une position géographique avantageuse , la population réside dans un archipel divisé en deux parties : la première , continentale , reliée avec le Gabon et le Cameroun , et la seconde insulaire avec l'île de Bioko , zone dans laquelle se trouve la Capitale Malabo . A cela s'ajoute l' île d' Annobôn , avec une superficie de 28051 km2 .
La particularité en Guinée equatoriale , c'est que le taux de chômage est très bas , environ 8 % ce qui constitue un record au niveau de la sous région . le Koweît Africain comme on l'appelle communément , a été colonisé par l'Espagne . Du coup , 88 % de la population parle Espagnol , et les
10 %, singulièrement les jeunes , s'expriment plus ou moins bien en Français .
Ce qui révolte justement les dirigeants de ce pays , c'est que les pays membres de la Cemac , ne veulent pas prendre leur destin en main , et s'accrochent à la France , et attendent un mot d'ordre de l'occident pour clairement se positionner. Une situation contre laquelle s'insurge la Guinée Equatoriale , qui dit tout haut , ce que tout le monde pense tout bas. De plus , la liberté s'arrache , dans la mesure où la France voudra toujours préserver ses privilèges . comme le disait le Général de gaulle : (la France n'a pas d'amis , elle n'a que des intérèts !!! )
Contrairement à la Guinée Equatoriale , la Guinée Conakry a pourtant sa propre monnaie depuis 1960 . Le Franc Guinéen ( 1 eur =8448.9746 GNF Franc Guinéen ) , le pays d' Obiang Nguema Mbasogo qui a le franc CFA comme monnaie , équivaut à ( 1 EUR= 655 , 9570 XAF ) .
Et en matière de développement , la Guinée Equatoriale , devance largement la Guinée Conakry , malgré sa monnaie souveraine .
De ce fait , la monnaie souveraine n'est pas toujours source d'ascension d'un pays . La rigueur dans le travail , la bonne gouvernance , des projets fiables à court ou à long termes sont indispensables pour tendre vers l'émegence . Ce à quoi s'attèle la Guinée Equatoriale , depuis des années .