maintien au pouvoir d’une part et d’autre part pour un financement des élections présidentielles ainsi que d’autres tractations sous-jacentes.
Ce qui semble inapproprié c’est le fait pour l'auteur de cet article d’associer la Guinée Équatoriale aux anciennes colonies Françaises parce qu’elle n’en est pas une . Et de plus , l’histoire et le parcours de la Guinée Équatoriale ne sont pas comparables aux autres pays d’Afrique qui ont connu le boom pétrolier dans les années 1970.
Les gisements pétroliers en Guinée Équatoriale ont été découverts 20 ans plus tard dans les années 90 . La Guinée Équatoriale sort de très loin . Il aura fallu abattre un travail considérable par les hautes autorités pour rebâtir ce pays et se construire une image plus péjorative.
La Guinée Équatoriale n’a guère eu besoin de la France pour y parvenir ! Et c’est la raison pour laquelle son excellence Obiang Nguema Mbasogo revendique sans cesse la souveraineté de la Guinée Équatoriale.
Il n’a pas eu besoin de l’apport de l’occident pour sortir son pays du marasme économique ! Que ces écrivains de circonstance daignent au moins se renseigner au préalable avant de débiter des inepties.
Les projecteurs se sont allumés sur la Guinée Équatoriale lorsque certains pays ont considéré que c’est une poule aux œufs d’or. D’où ce regain d’intérêt. Et pour ne pas avoir pu piller à volonté les richesses de ce pays , ils ont mis en place le concept des biens mal acquis pour assujettir certains dirigeants Africains et les faire plier .
Alors que ces donneurs de leçons n’ont fait que déposséder l’Afrique de ses richesses et de ses valeurs intrinsèques jusqu’à ce jour . Quand on sait que plusieurs pays d’Afrique payent jusqu’à ce jour, l’impôt colonial. Ce qui est une grosse arnaque des temps modernes.
La Guinée Équatoriale n’est pas une ancienne colonie Française . Il n’y a aucune obligation de coopération ou de service rendu , au point de penser un seul instant que son excellence Obiang Nguema Mbasogo pourrait financer une quelconque élection présidentielle en Europe ou en France il n’y gagne absolument rien ! Bien au contraire, ce sont les entreprises adjudicataires Françaises qui se bousculent au portillon pour s’installer en Guinée Équatoriale et obtenir des marchés.
Et tout cela est bien vérifiable. Même l’Espagne qui est étroitement liée à la Guinée Équatoriale par des liens historiques ne saurait se prévaloir d’avoir participé au développement de la Guinée Équatoriale. Et combien de fois la France? Quelle est cette habitude qui consiste à parler d’un pays et tirer des conclusions hâtives sans vraiment mener des enquêtes sérieuses.
Leur seule préoccupation est de vendre ce ramassis de mensonges financé par des cercles ésotériques. La Guinée Équatoriale ne connaît pas de crise sociale ou toute forme de revendications sociales comme c’est le cas dans certains pays d’Europe.
Est-ce cela qui fait autant jazzer ces chantres de la polémique ?
Pamela Abeso