Iberia a annoncé la suspension définitive de ses vols vers Malabo dans un courrier adressé au ministère de l'aviation civile équato-guinéen selon la radio d'Etat qui n'a pas révélé la date de l'éventuelle mise en application de la décision d'Iberia.
La décision de la compagnie aérienne espagnole est motivée par des taxes aéroportuaires élevées, un prix élevé du carburant et le manque à gagner sur cette ligne ces derniers temps, a indiqué mercredi la radio d'Etat.
"Le gouvernement de Guinée équatoriale n'accepte pas ce retrait d'Iberia pour les seules raisons économiques présentées", a déclaré le Premier ministre équato-guinéen Francisco Pascual Obama Asue sur la radio d'Etat, estimant que "le gouvernement espagnol doit prendre ses responsabilités" et "notifier" la Guinée équatoriale.
Le Premier ministre équato-guinéen a réuni mardi la société pétrolière Total, les responsables aéroportuaires et les représentants d'Iberia à Malabo. Il a demandé à ces acteurs économiques d'appliquer les prix reconnus par le gouvernement.
La compagnie espagnole Iberia dessert la Guinée équatoriale depuis près d'un demi-siècle. Sa clientèle a chuté depuis que la compagnie nationale équato-guinéenne Ceiba intercontinental dessert également Madrid depuis 2012.
Figaro.fr/AFP