La Guinée Équatoriale avait accepté l’organisation de cette compétition en 2016, confiée par l’Union Africaine, faute d’un autre pays candidat, après la dernière édition tenue en 2015 à Brazzaville, au Congo.
« Ce n’était pas notre volonté de renoncer à l’organisation des Jeux Africains. Notre pays ne pouvait se permettre d’organiser cette compétition sans la garantie qu’elle serait qualificative pour les Jeux Olympiques de Tokyo », a déclaré Josué Esono Edu Corredor,Directeur général des sports au ministère équato-guinéen des Sports.
Pourtant, les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures étaient bien avancés dans les villes de Malabo, Bata et Oyala. Trois salles multisports de 10.000 places assises chacune sont en construction, renseigne Mr Corredor.
Le désistement de la Guinée Equatoriale à moins de deux ans des Jeux Africains est une mauvaise nouvelle pour le sport africain. Aucune candidature de substitution ne pointe à l’horizon. Le Ghana serait intéressé, mais pour l’édition de 2023, notent des observateurs du mouvement olympique et sportif continental.
Lancés depuis 1965, les Jeux Africains sont une compétition multisports regroupant tous les quatre ans des milliers d’athlètes d’une cinquantaine de pays du continent.
Avec l'agence de Presse Africaine