Elle fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2) avec la conférence ministérielle de la Francophonie et le Conseil permanent de la Francophonie.
Le Sommet se réunit tous les deux ans. Il est présidé par le chef d’Etat ou de gouvernement du pays hôte du Sommet jusqu’au Sommet suivant. Il statue sur l’admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l’OIF.
Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde, dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu’il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs. Il élit le Secrétaire général de la Francophonie.
Le XVIIe sommet de la francophonie se tient les 11 et 12 octobre cette année-ci, à Erevan en Arménie, et le thème débattu est " Vivre ensemble dans la solidarité,le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité: source de paix et de prospérité pour l'espace francophone".
Le Conseil permanent de la Francophonie ,la conférence ministérielle,diverses réunions et des forums économiques se tiennent depuis quelques jours, la déclaration d'Erevan et des résolutions, ainsi que la stratégie de la francophonie pour la promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes , des droits et de l'autonomisation des femmes et des filles,constitueront des enjeux majeurs de ce XVII sommet.
Ce XVIIe sommet qu'abrite l'Arménie sera en outre, consacré à l'élection du nouveau Secrétaire général de l'institution.
Deux candidats sont en lice.Il s'agit de la Secrétaire générale actuelle, la Canadienne Michaelle Jean et de la Rwandaise,Louise Mushikiwabo.
La Guinée Equatoriale dépêchera une forte délégation composée de hautes personnalités de l'Etat pour prendre part à ce grand événement, où sont attendus vingt six chefs d'Etat et de gouvernement,événement qui coincide avec la commémoration du cinquantenaire de l'Indépendance de la Guinée Equatoriale.
La rédaction