
Agapito Mba Mokuy, le ministre des Affaires Etrangères et de la coopération en tête de la délégation équato-guinéenne avec les autres nations membres de l'ONU, a traité des problèmes causés par les grands mouvements migratoires internationaux.
En effet un flux important de populations se déplacent depuis quelques années déjà et cela bien plus qu'auparavant, pour la plus part vers l'Europe, à la recherche de conditions de vies moins pénibles. Guerres, famines, mauvaises conditions de vie sont souvent les causes de ces déplacement massifs.
Cette plénière a heureusement accouché d'un nouveau système servant à prédire et donc à anticiper les prochaines grandes migrations.
En marge de cette rencontre, le chef de la diplomatie équato-guinéenne a participé à une réunion des Chefs d'Etats africains au compte du deuxième forum des entreprises de l'Afrique et des Etats Unis, organisé de façon conjointe par Bloomberg philantropies la grande filiale américaine oeuvrant dans le financement, les subventions et le soutiens à plusieurs programmes d'aide mondiaux et le département du commerce des Etats Unis d'Amérique.
Impliqué dans un ambitieux plan pour la diversification de son économie par le biais de l'expansion dans plusieurs secteurs, notamment l'agriculture, la pêche, les industrie minière et pétrochimique, les finances, les télécommunications et la fabrication, la Guinée Equatoriale compte bien jouer sa partition.
Il y a également eu, une conférence sur le changement climatique, à laquelle a assisté Antonio Ndong Mba, représentant permanent de la Guinée Equatoriale auprès des Nations Unies.
Tout ceci allant dans la droite lignée des programmes de l'ONU accueillis sur le sol équato-guinéen.