L'accord historique sera entièrement financé par l'Union européenne et permettra à la Guinée équatoriale de sortir de la liste noire de l'aviation européenne. Au cours de la première phase, les travaux techniques seront réalisés par l'Agence équato-guinéenne de l'aviation et l'Agence de sécurité de l'UE (AESA) au début de 2023, en coordination avec la Direction générale de la mobilité et des transports de l'UE.
Cet accord historique est l'un des défis relevés avec succès par l'ambassadeur Nvono Ncá après onze ans à la tête de la mission diplomatique de la Guinée équatoriale à Bruxelles. « La mission qui m'a été confiée à cet égard a été plus qu'accomplie, j'espère que les autorités nationales sauront mener à bien et poursuivre le travail qui leur correspond, pour que nos compagnies aériennes puissent enfin survoler l'espace aérien européen avec tous les droits » .
On estime que cette première étape se termine en mai 2023 pour continuer avec les phases suivantes jusqu'à atteindre l'examen final. Cette première étape permet à la Guinée équatoriale de rassembler toutes les exigences techniques nécessaires pour que les entreprises nationales puissent quitter la liste où il est prévu que la sortie puisse devenir officielle tout au long de l'année 2024.
Source : Ahoraeg