L’Angola qui a gagné 14 places dans le classement pour occuper la 78e place mondiale a enregistré la meilleure progression sur le continent africain.
Les autres pays qui ont amélioré leur classement en Afrique sont la Gambie (+10), la Zambie (+10), l’Algérie (+10), le Rwanda (+9), le Maroc (+9), le Gabon (+9), le Togo (+7) et la République du Congo (+7).
L’Indice mondial de la paix mesure le degré de pacifisme dans 163 pays à travers le monde en examinant 23 indicateurs, y compris les décès dus aux conflits internes et externes, le terrorisme, l’instabilité politique, les dépenses militaires en pourcentage du PIB, le taux de criminalité, l’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins. 27 pays africains ont amélioré leur classement dans l’édition 2022.
Maurice (28 au niveau mondial) était en tête du classement au niveau africain. Cet État insulaire de l’océan Indien n’a pas été impliqué dans des conflits internationaux ou nationaux.
Viennent ensuite, au niveau continental, le Ghana (40 places dans le monde), la Gambie (45), le Botswana (48), la Sierra Leone (50), la Zambie (56), la Guinée équatoriale (59), le Malawi (65), la Namibie (68). Sénégal (70 global) ferme le Top 10 africain.
Malgré une augmentation d’une place, le Soudan du Sud (159 global) reste le pays le moins pacifique d’Afrique. Toutefois, le nombre de décès dus aux conflits internes s’est amélioré de 15 %.
L’Islande, qui n’a pas sa propre armée, reste le pays le plus pacifique du monde, position qu’elle occupe depuis 2008. L’île nordique est suivie par la Nouvelle-Zélande, l’Irlande, le Danemark et l’Autriche. En revanche, l’Afghanistan est le pays le moins pacifique du monde pour la deuxième année consécutive.
L’Institut pour l’économie et la paix a également estimé le coût de la violence pour l’économie mondiale à 16,5 milliards de dollars, soit 10,9 % du PIB mondial. Ce montant équivaut à 2117 $ par personne.
Source: Agence ecofin/ahoraeg