Le décret ministériel 1/2020 fixe la période pendant laquelle les entreprises peuvent employer de la main-d’œuvre étrangère dans le secteur du pétrole et du gaz à trois ans. La Direction générale du contenu national surveille le respect de la loi par les entreprises.
«Avec le lancement de ce nouvel ordre, le ministère des mines et des hydrocarbures entend améliorer les capacités des entreprises de services locales tout en assurant la création d’emplois locaux pour nos jeunes formés et éduqués»a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima, Ministre des mines et des hydrocarbures.
Bien que la Guinée équatoriale continue de rechercher des investissements étrangers directs dans plusieurs de ses projets énergétiques à forte intensité de capital dans le cadre de sa campagne Année d’investissement 2020, le pays donne simultanément la priorité à l’achat de biens et services locaux et à la stimulation d’emplois locaux. Cette législation fait suite à l’achèvement de programmes efficaces de renforcement des capacités et de formation mis en œuvre par des entreprises locales dans tout le pays.
Au début de ce mois, le ministre a parlé du mandat donné aux entreprises nationales de saisir l’occasion offerte par COVID-19.
«Cette pandémie est une opportunité pour le continent africain», a déclaré Gabriel Mbaga Obiang Lima "Pour la première fois, nous devrons peut-être exploiter nos installations nous-mêmes. Les expatriés qui quittent le pays créent un vide, et ce vide doit être comblé par les nationaux. Nous ne savons pas combien de temps l’Europe, les États-Unis ou l’Asie seront bloqués. Nous pouvons enfin prendre en charge notre industrie, non seulement dans l’extraction des ressources, mais aussi dans le raffinage et la commercialisation de la direction de notre pétrole ".
Source: guineainfomarket