Les 193 membres de l'Assemblée générale ont voté vendredi matin pour élire cinq nouveaux membres non permanents, sur les 15 membres que compte au total le Conseil. Une majorité des deux tiers est requise pour qu'un pays soit élu à cette fonction.
Le résultat final a donné la victoire à la Côte d'Ivoire (189 voix), à la Guinée équatoriale (185 voix), au Koweït (188 voix), à la Pologne (190 voix) et au Pérou (186 voix).
Ces nouveaux membres non permanents remplaceront l'Egypte, le Japon, le Sénégal, l'Ukraine et l'Uruguay.
Un peu plus tôt vendredi, l'Assemblée générale a également entériné l'accession des Pays-Bas au poste de membre non permanent du Conseil, mais pour une durée d'un an seulement, à compter du 1er janvier 2018. Cette durée réduite est liée au fait que les Pays-Bas sont arrivés ex-aequo avec l'Italie au cours du vote de l'an dernier. Ayant remporté le même nombre de voix, les deux pays ont accepté de partager une place de membre non permanent au Conseil de sécurité, en divisant le mandat normal de deux ans en deux mandats d'un an.
Le Conseil de sécurité de l'ONU compte cinq membres permanents et dix membres non permanents élus par l'Assemblée générale de l'ONU. Cinq membres nouveaux non-permanents sont élus chaque année. Seuls les membres permanents - le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis - disposent d'un droit de véto.
Selon les règles de l'ONU, les sièges des membres non permanents doivent être attribués à raison de cinq pour des Etats d'Afrique et d'Asie, un pour l'Europe de l'Est, deux pour l'Amérique Latine, et deux pour les Etats d'Europe de l'Ouest et les autres Etats.
Source: Agence de presse Xinhua