
Le dialogue de haut niveau qui aura lieu à Malabo le 12 juillet 2018 est une initiative conjointe du Bureau sous-régional pour l’Afrique centrale de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et du Ministère des finances, de l’économie et de la planification de la Guinée équatoriale.
L’accent sera mis sur la manière de diversifier l’économie du pays pour mieux faire face aux chocs externes causés par une dépendance excessive à l’égard de l’exportation de matières premières (notamment du pétrole brut) et pour s’inscrire sur une trajectoire de croissance soutenue et de développement durable.
Les principaux intervenants seront les représentants des ministères des finances, de l’économie et de la planification, de l’agriculture, de l’élevage, des forêts et de l’environnement, des pêches et des ressources hydrauliques, des affaires étrangères et de la coopération, du commerce et des petites et moyennes entreprises en Guinée équatoriale et les partenaires techniques et financiers de la sous-région.
Le débat devrait aboutir à un consensus autour des mesures prioritaires à mettre en œuvre afin que l’économie équato-guinéene exploite au mieux son potentiel et qu’elle contribue au développement d’un secteur hors pétrole dynamique en vue d’une croissance durable et d’une transformation structurelle.
Par ailleurs cette rencontre devra permettre de préparer une feuille de route énonçant un ensemble d’actions et d’appuis de la CEA pour guider la formulation, la mise en œuvre et le suivi et évaluation des stratégies de diversification économique, d’industrialisation en Guinée Equatoriale.
Source : African Manager
