En outre, les coûts exorbitants des principales opérations pétrolières et gazières dans le golfe de Guinée ont été reconnus comme un problème commun aux deux pays. Il a donc été proposé de collaborer à la programmation de leurs programmes de travail respectifs, tels que la mobilisation et la démobilisation des plates-formes de forage et d’autres actifs, afin de réduire sensiblement les coûts.
Bien que les pays occidentaux réclament la transition énergétique vers des solutions renouvelables, les représentants de la Guinée équatoriale et du Nigéria ont réaffirmé leur engagement envers les combustibles fossiles en tant que principale source d’énergie dans le monde pendant plusieurs décennies. Les deux pays continueront d’exploiter leurs ressources pétrolières et gazières pour stimuler leur développement économique, y compris les possibilités renouvelables.
En définitive, cette éventuelle relation commerciale proposée et la combinaison de profils de la demande sont nécessaires pour attirer des investissements clés, car de grandes entreprises comme General Electric n’investiraient dans une juridiction que si les marchés des pays voisins étaient assurés. Grâce à ces initiatives, la Guinée équatoriale et le Nigéria espèrent stimuler leur développement économique à travers le secteur pétrolier international.
Source : Guinea infomarket/Ahoraeg