Égypte
Au cours d’un voyage bilatéral en Égypte, le Ministre des mines et des hydrocarbures, Gabriel Mbaga Obiang Lima, a signé un mémorandum d’accord avec le Président et Directeur général de la Compagnie égyptienne de consultations techniques et de projets pétroliers (Petrojet), Waleed Lotfy.
L’accord prévoit que la société de services du génie, des achats et de la construction basée au Caire appuiera plusieurs projets en Guinée équatoriale. Un accord a également été signé entre Petrojet et Arab Contractors Company en vue d’une coopération conjointe pour la construction d’une capacité de raffinage en aval de la Guinée équatoriale. Les accords représentent les efforts récents de Petrojet pour étendre sa présence non seulement en Afrique du Nord, mais aussi sur les marchés subsahariens.
Maroc
Le ministre Mbega Obiang Lima a rencontré son homologue marocain, le ministre de l’énergie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, pour discuter de la coopération bilatérale dans l’exploitation de l’or, ainsi que de la construction d’une usine d’engrais avec le bureau du Maroc.
En 2019, la Guinée équatoriale a lancé son premier cycle de licences minières, avec 15 blocs affectés à l’exploration de l’or, de l’argent, de la bauxite, du coltan et d’autres minéraux précieux. Il s’agit de l’un des principaux projets d’investissement de la Guinée équatoriale dans la dynamique d’investissement 2020.
La raffinerie d’or prévue à Kogo vise à raffiner l’or qui est exploité en Guinée équatoriale et dans la région, en diversifiant l’économie nationale et en stimulant la création d’emplois.
République du Congo
Le ministre Mbega Obiang Lima a participé à la 4ème Conférence et Exposition annuelle du pétrole et du gaz du Congo à Brazzaville (19‑21 février), sur le thème de «création de la chaîne de valeur locale et des ressources en hydrocarbures en tant que catalyseur pour le développement socio-économique, la diversification et l’intégration dans la région«. Au cours de sa visite, le ministre a signé un mémorandum d’accord avec le ministre congolais des hydrocarbures, Jean-Marc Thystère, pour sa coopération en matière d’échange de connaissances et de meilleures pratiques dans le secteur des hydrocarbures.
L’initiative de l’Année de l’investissement de la Guinée équatoriale a également reçu le soutien officiel du Président de la Banque de développement des États de L' Afrique centrale, Fortunato Ofa mbo Nchama. La coopération entre les deux pays d’Afrique centrale représente une collaboration croissante entre les États de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, un développement qui reste essentiel pour relancer l’élan d’investissement de la Guinée équatoriale.