Même si l’Asie demeure l’un des principaux acheteurs du gaz local, le ministre de l'énergie Obiang Lima (photo) estime qu’il existe de grosses rivalités sur ce marché à cause de la panoplie d’offres qu’il attire. Le pays compte donc prioriser le marché européen caractérisé par une forte demande et des opportunités d’autant plus attrayantes que certains pays de l’union européenne envisagent de tourner le dos aux approvisionnements russes, la Russie étant le plus important fournisseur de l’espace.
« Nous constatons que le marché européen est plus attrayant que celui de l’Asie », a déclaré le dirigeant, mercredi, lors d’une conférence sur l’industrie gazière à Singapour.
Par ailleurs, il a indiqué que le gouvernement vise un coût de rentabilité de 6 à 7 $ par million de Btu de gaz lorsqu’il fournira son gaz à l’Europe. Cependant, en Asie, le marché affiche actuellement 5,50 $ par million de Btu.
Le projet, qui devrait entrer en production mi-2019 au rythme d’environ 67 000 barils équivalent pétrole par jour, devrait voir sa décision finale d’investissement prise en fin d’année.
Le projet FLNG, situé à 140 km au sud-ouest de l’île de Bioko, est logé sur le bloc offshore R qui s’étend sur une superficie de 2450 km², à une profondeur d’eau qui oscille entre 1 400 et 1 900 mètre de profondeur. Ophir Energy en contrôle 80% et GEPétrol les 20% restants.
Source : Agence Ecofin