La Guinée équatoriale est le sixième et dernier pays PALOP à signer le pacte après l'Angola, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique et São Tomé et Príncipe.
La signature a eu lieu à Bata, le 7 octobre, entre Cesar Mba Abogo, ministre des Finances, de l'Économie et de la Planification de la Guinée équatoriale, et Manuel Grainha do Vale, chef de mission du Portugal en Guinée équatoriale, et Racine Kane, vice-directeur général de la Banque pour la région centrale. Région Afrique. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, ministre du Commerce et de la Promotion des PME, Micha Ondo Bile, ministre de la Justice, Salvador Ondo Ncumu, plusieurs secrétaires d'État et plus de 50 représentants du secteur public et privé.
Le mémorandum d'accord sur la Guinée équatoriale établit une liste de projets d'investissement potentiels dans le secteur privé et en PPP, qui seront examinés par la Banque, la Guinée équatoriale et le Portugal et classés par ordre de priorité pour un soutien supplémentaire. Il comprend également une liste indicative de projets d'assistance technique destinés à accélérer la croissance du secteur privé et des partenariats public-privé.
Mba Abogo a qualifié cette occasion «d’élément important de notre stratégie de renforcement et de diversification du secteur privé» et a souligné le rôle central du secteur privé et des partenariats public-privé (PPP) dans le plan de développement national Horizonte 2035 du pays.
S'exprimant au nom de la Banque, Kane a souligné son engagement en faveur de deux piliers centraux du développement de la Guinée équatoriale - la diversification de son économie et le développement du capital humain - qui, a-t-il déclaré, seront reflétés dans le Pacte. Pour sa part, Grainha do Vale a souligné que le Portugal souhaitait approfondir sa coopération avec la Guinée équatoriale et que le pacte constituerait un élément important du développement de cette relation.
Après la signature, la Chambre de commerce de Bata a accueilli la délégation de la Banque, qui comprenait Ezekiel Odiogo, responsable des investissements dans le secteur privé au Forum sur l’investissement en Afrique, lors d’une manifestation itinérante à l’intention des entreprises locales.
«Le Forum de l'investissement en Afrique est une plate-forme unique pour la Guinée équatoriale, qui présente ses opportunités d'investissement à la communauté mondiale des investisseurs», a déclaré Odiogo.
Les présentations ont été suivies de réunions interentreprises avec certains sponsors de projets. Un jour plus tard, le programme a été répété à Malabo, à la Chambre de commerce de Malabo, où plus de 50 entrepreneurs ont participé et plus d'une douzaine d'entreprises ont été organisées.
Le pacte lusophone est une plateforme de financement qui propose des produits d’investissement et une assistance technique pour atténuer les risques, afin d’accélérer le développement du secteur privé dans les pays africains lusophones. En Guinée équatoriale et ailleurs, la préparation des projets a été identifiée comme l’un des principaux obstacles à la viabilité des projets.
Le gouvernement portugais a alloué 400 millions d'euros de garanties et d'autres mécanismes de partage des risques dans le budget national 2019 pour soutenir la mise en œuvre du pacte, a déclaré Grainha do Vale.
Source : www.AfDB.org/GUINEA INFOMARKET