Selon le ministère, le projet permettra le transport du GNL produit au sein du complexe gazier de Punta Europa, sur l'île de Bioko, vers le port d'Akonikien sur le continent. Le gaz sera ainsi stocké avant d’être injecté dans les moteurs de regazéification pour enfin être distribué aux centrales de production d’électricité.
Comme dans le cadre du programme LNG2Africa, la Guinée équatoriale compte distribuer l’électricité produite à ses voisins, une fois que la demande interne sera satisfaite. Le programme lancé, l’année dernière, vise à créer un marché intra-africain du GNL dans la région, qui couvrira toute la chaine de valeur.
L’usine est prévue pour avoir une capacité de stockage de 14 000 m3. Une fois le gaz obtenu, il sera transporté vers les centres de production d’électricité à partir de 12 réservoirs cryogéniques. Il faut dire que les réservoirs seront les plus grands construits en usine dans le monde avec une capacité de 1 228 m3.
La construction de l’installation sera exécutée par la société locale Elite Construcciones. Cela démontre l’engagement de la Guinée équatoriale pour une application optimale des règles sur le contenu local. Plusieurs entreprises étrangères font actuellement face à des difficultés pour n’avoir pas assez pris en compte cette règlementation.
Si aucune date n’a été annoncée pour la mise en exécution de ce projet, on peut dire que l’usine verra le jour après le démarrage des nouveaux projets gaziers lancés par le gouvernement et ses partenaires en offshore.
Source : Agence ecofin