Tenue mardi au Palais de l'Afrique à Bata, la rencontre entre le responsable de la Défense et de la Sécurité de l'État et le directeur adjoint de la CIA marque un tournant dans la vision politique des Administrations de Malabo et de Washington ; Son but est d'enrayer, une fois pour toutes, l'insécurité dans les mers du Golfe de Guinée.
Nguema Obiang Mangue, soutenu par les ministres équato-guinéens des affaires étrangères, de la sécurité extérieure et les vice-ministres de la défense et de la sécurité, a insisté sur le fait que les deux nations doivent être impliquées dans la conception de stratégies de sécurité conjointes pour mieux protéger leurs investissements.
Pour sa part, David Cohen, qui a félicité l'équato-guinéen pour son hospitalité, a précisé que l'un des objectifs de l'administration Biden est de promouvoir le développement en Afrique, en protégeant à la fois les investissements et le respect des droits de l'homme.
À un autre moment de la réunion, des questions au niveau multilatéral ont également été abordées. Le gouvernement de Guinée équatoriale a remercié le président Joe Biden pour son invitation à participer au sommet États-Unis-Afrique, qui aura lieu en décembre prochain.
Source : AHORAEG