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La solidarité africaine sera…Mais auparavant le sens de la parole donné s’impose !





L’actuel round autour de la candidature du Ministre Equato-Guinéen des Affaires Etrangères, Agapito Mba Mokuy est en train de révéler au grand jour la difficulté des africains à se passer du joug des officines occidentales.

Tout dernièrement les Chefs d’Etat africains avaient décidé de leur agenda pour le 26e sommet de l’Union Africaine qui se tiendra à Kigali cette fin de mois. A l’unanimité un ordre du jour avait été arrêté. Il semble que pour des raisons liées aux intérêts multilatéraux de certains Etats africains, un fléchissement de cet agenda pourrait avoir cours.

Comment le comprendre si ce n’est qu’en questionnant cet atavisme historique. Il reste encore pour une très grande proportion dans les peuples africains la réminiscence du dominateur. En effet entre le colonisateur et le colonisé la relation est restée hégélienne. Celle du Maître et de l’esclave. Sauf que l’esclave n’a jamais renversé l’ordre des choses en réalisant que sans son ouvrage, le maître n’est rien. Mais il se complaît dans la servitude.

C’est le renversement des choses, cette étape essentielle, que se refuse nombre d’Africains malgré le fait qu’ils président aux destinées des peuples. Qu’est ce qui explique que l’Africain refuse tant de s’assumer ? C’est essentiellement le fait de cette culture de l’hégémonie. L’hégémonie du « Monde blanc » sur le « Monde noir ». La conscience du nègre est tournée vers les désirs du « Maître blanc ». C’est malheureusement cette réalité qui sévit et qui guide nombre d’Etats africains. C’est ce qui explique que chaque fois que les Africains décident officiellement lors des sommets qu’ils tiennent de choses et d’autres, il suffirait que l’occident fasse entendre sa voix pour que toutes ces décisions tombent en désuétude.

Idriss Itno Deby a clairement eu raison de rappeler dans son discours après sa désignation par ses pairs que « Nous nous réunissons souvent. Nous parlons trop. Nous écrivons beaucoup. Mais nous n’agissons pas assez et parfois pas du tout ». Le trop de parole n’est-il pas là justement pour préparer moult échappatoires et toutes ces fuites en avant comme on le voit à présent ? Une chose est dite le matin et l’envers à la tombée de la nuit. Tout simplement parce que des voix venues d’un autre continent continuent de dicter la ligne dans des antichambres.

C’est de ces voix que naissent les discordances parce que nombre d’Etats leur sont redevables : pour leur survie, leur maintien et surtout pour leur reconnaissance. C’est pourquoi la solidarité ne sera qu’un leurre tant que l’Africain ne se détermine pas à briser définitivement ses chaînes. Ces Africains-là se reconnaissent.

Jeudi 16 Juin 2016

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