Récemment , cette institution , a accompagné de manière efficace , les différents projets mis sur la table par les Etats Membres de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale .
La tenue en fin Décembre 2015 , du conseil d'administration de la BDEAC , a été le moment opportun , pour retenir plusieurs alternatives de financement de projets dans les zones urbaines . Etant donné que la route est un facteur de développement , ce secteur a été pris en compte ,ainsi que d'autres infrastructures , et aéroportuaires en zone CEMAC.
Tous ces projets ont été validés de façon unanime et sont estimés à 105.250 000 000 de francs CFA . La session d'ouverture , de la Banque de développement des Etats de l'Afrique Centrale , a été l'occasion pour Abbas Mahamat Tolli , le Président de de cette institution, qui a présenté avec la dernière énergie , la quintessence du conseil d'administration : La promotion et le financement des projets axés autour du développement , pour une croissance harmonieuse et durable , de l'économie des pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale.
parmi les pays membres, on peut citer La Guinée Equatoriale , Le Cameroun , Le Gabon , Le Tchad , La République Centrafricaine , et La République du Congo.
Abbas Mahamat Tolli ,dans un discours franc et précis , a chaleureusement remercié , la Banque des Etats de l'Afrique Centrale (BEAC) , pour son apport financier , et la confirmation des échanges fructueux entre les deux institutions.
Le plan d'action provisoire , pour le renforcement des réformes , a été présenté , aux membres du conseil , qui ont de façon unanime donné leur approbation . Et La BDEAC ,quant à elle reste fidèle à sa principale mission, c'est à dire ,financer les projets d'investissement dans des secteurs économiques variés , selon les besoins de la sous-région.
Il ne faut surtout pas confondre la BDEAC , la Banque de développement des Etats de l 'Afrique Centrale , qui est la banque de financement dont le siège se trouve à Brazzaville au Congo, et la BEAC , qui est la Banque des Etats de l'Afrique Centrale , dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun.
ces deux institutions travaillent en parfaite harmonie pour la croissance à tous les niveaux ,des pays membres de la CEMAC. Cependant , la BEAC , en matière de financement , surpasse largement la BDEAC , qui est parfois obligée de demander l'aide financière de la banque des Etats de l'Afrique centrale ,lorsque le coût de l'investissement est trop élevé.
Selon certains observateurs avertis ,ces deux institutions pouvaient aisément représenter une seule institution ,divisée en plusieurs départements. Etant donné que les objectifs visés sont pratiquement les mêmes. le fossé qui les sépare est étroit .
S'agissant de ces deux institutions , les critiques sont souvent orientées vers les difficultés d'accès aux financements.
Les responsables de ces institutions se justifient , en mettant en avant le fait ,que plusieurs dossiers arrivent incomplets ,sans véritable plan de travail raison pour laquelle ,ces dossiers sont systématiquement rejetés.
Des formations devraient être initiées dans ce sens , afin de donner la chance à ces personnes qui ont pourtant de bonnes idées ,mais qui peinent à monter de bons dossiers.