Selon le ministre ghanéen de l’Energie, « cet accord marquera la stabilité de la production électrique du Ghana, favorisera des coûts de production d’électricité faibles et par conséquent, permettra de fixer des tarifs réduits pour les consommateurs ».
Ce contrat constitue un pas de géant vers l’atteinte des objectifs du secteur électrique ghanéen car le GNL importé sera essentiellement consacré à la production d’électricité.
Le Ghana avait signé un accord d’importation de GNL, via les installations de la West African Gas Pipeline company (WAGPCo), avec le Nigéria. Mais en raison des actes de sabotages dans le Delta du Niger, principal bassin de production du gaz au Nigéria, il ne reçoit presque jamais les volumes nécessaires. Au lieu de 120 millions de pieds cubes de gaz par jour, les terminaux ghanéens ne bénéficient quotidiennement que de 30 millions de pieds cubes de gaz.
Cette situation a un impact négatif sur sa capacité à générer de l'électricité à partir du gaz. C’est ce qui a d’ailleurs conduit les autorités à se tourner vers d’autres sources d’approvisionnement.
Source : agence ecofin/agence de presse Ghanéenne(GNA)