C'est notamment le cas d'un faux reportage de télévision montrant des images d'un mur de protection construit ailleurs qu'en Guinée Equatoriale mais qui sont présentées comme ayant été filmées le long de la frontière avec le Cameroun.
Le ministre des Affaires étrangères de Guinée Equatoriale, Simeon Oyono Esono, s'est entretenu avec l'ambassadeur du Cameroun accrédité à Malabo, Lazare Mpoule Bala, le 25 mai dernier. Il lui a fermement rappelé que cette attitude, qui relève de la provocation, entamait les excellentes relations d'amitié, de coopération et de bon voisinage qu'entretiennent la Guinée Equatoriale et le Cameroun.
Pour sa part, l'ambassadeur du Cameroun accrédité à Malabo s'est engagé à démentir officiellement l'existence de ce mur imaginaire.
Depuis la tentative de coup d'Etat de décembre 2017, la Guinée Equatoriale a renforcé la surveillance de sa frontière avec le Cameroun car les mercenaires avaient emprunté des chemins de traverse le long de cette frontière pour entrer en Guinée Equatoriale.
Cette surveillance accrue s'est notamment matérialisée par la construction d'une route, côté équato-guinéen, le long de la frontière et par la mise en place de patrouilles.
Cette surveillance porte un sérieux coup aux nombreux trafics illégaux et à l'économie de contrebande qui a longtemps prospéré dans cette zone au point de menacer la sécurité de la Guinée Equatoriale.