De nombreuses normes peuvent être consultées par le biais de cet outil, à la fois en personne, par des visites au quatrième étage du siège du ministère des finances, de l’économie et de la planification (Bloc II), plus particulièrement à la Direction générale des affaires juridiques, comme numériquement, dans l’espace Web du Ministère des Finances, de l’Economie et de la Planification.
Cette collection de documents mis à la disposition du public par le MHEP vient s’ajouter aux efforts déployés par le Gouvernement dans le cadre des initiatives visant à faciliter le climat des affaires en Guinée équatoriale. Aux côtés du Guichet unique des entreprises (VUE), qui se présente comme l’outil principal pour faciliter l’ouverture des entreprises dans le pays, cette précieuse collection de documents permettra tant aux investisseurs étrangers qu’aux opérateurs économiques nationaux d’opérer dans un cadre de transparence dans la gestion de leurs démarches auprès de l’administration.
Lors du séminaire Doing Business organisé au Ministère des Finances, de l’Economie et de la Planification le 23 janvier de cette année, en plus d’évaluer les bases déjà établies par le gouvernement pour faire avancer les politiques pour faciliter le climat des affaires, une série de mesures ont été prises pour améliorer la position de la Guinée équatoriale dans l’Indice Doing Business.
La Guinée équatoriale a redoublé d’efforts pour atteindre la communauté internationale et accroître son attrait pour les investisseurs au cours des dernières années. Le pays a rejoint l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en 2017 et dirige maintenant l’initiative LNG 2 Afrique, qui vise à créer de nouveaux marchés pour le gaz naturel en Afrique.
Les documents disponibles comprennent des politiques dans plusieurs domaines :
-Normes organes constitutionnels.
-Normes forestières, pêche et environnement.
-Réglementation des transports, des télécommunications et de l’aviation civile.
-Norme électronique, presse, imprimerie et audiovisuel.
-Réglementation des mines, hydrocarbures, énergie et industrie.
-Normes culture et tourisme.
-Réglementation statistique.
-Droit commercial et investissement.
-Réglementation, organismes publics.
-Normes plan 2020 - plan 2035.
WEBINAR :Tourisme en Guinée équatoriale, défis et opportunités
L’un des secteurs auxquels le gouvernement accorde la priorité dans le programme de diversification de l’économie nationale est le tourisme. Le tourisme peut constituer une importante source de revenus et un secteur stratégique dans le cadre du plan de diversification de l’économie du pays, qui se concentre désormais exclusivement sur le secteur pétrolier et minier. Mais l’apparition de la pandémie de covid-19 au début de cette année 2020 modifie tous les plans et met à rude épreuve les mécanismes de survie économique de tous les pays.
Pour analyser les défis et les opportunités du tourisme à l’époque du coronavirus Covid19, ainsi que de planifier l’avenir post-covid, les autorités et les principaux représentants du secteur touristique de la Guinée équatoriale ont organisé un séminaire virtuel les prochains 30 juin - 1 juillet , »Tourisme en Guinée équatoriale, les défis et opportunités ».
Source : Guineainfomarket