Le navire et l’équipage sont sous la garde du Nigeria depuis 8 mois. Le navire, qui a été intercepté en Guinée équatoriale, pays d’Afrique Centrale, en août dernier, a été remis au Nigeria en novembre. La libération est intervenue après un procès de plusieurs mois. La détention de l’équipage du navire sur de fausses accusations a suscité une opposition internationale. L’officier en chef, le capitaine Sanu Jose, Milton Dikoth et V.Vijith, natif de Kollam, sont à bord du navire.
Le capitaine Sanu Joseph, originaire de Kochi, l’officier en chef du navire, a déclaré à ‘Manorama’ qu’il espère pouvoir rentrer chez lui d’ici deux semaines. Le 8 août, le Heroic Idun, qui était en route pour charger du pétrole brut au terminal offshore d’Akpo dans la zone économique exclusive nigériane, a rencontré des événements inattendus. Un navire inconnu s’est approché du navire dans la nuit, qui a reçu l’ordre de quitter la zone car il n’a pas reçu l’autorisation technique de faire le plein de pétrole brut. C’était la marine nigériane qui a demandé d’inspecter le navire. Cependant, l’équipage héroïque d’Idun, craignant les pirates alors que le navire arrivait sans utiliser les systèmes d’identification automatique nécessaires à l’identification, partit avec le navire et lança une alerte de détresse.
Le navire nigérian a poursuivi mais s’est retiré. Cependant, le 14 août, la marine guinéenne a intercepté l’Heroic Idun et l’a placé en garde à vue. Plus tard, l’équipage du navire, qui a été remis au Nigeria, a été arrêté pour vol de pétrole brut.
La pression internationale a ouvert la voie
∙ Le Nigeria a dû faire face à une forte pression internationale pour la libération de l’équipage du navire. Comme 16 employés de nationalités différentes sur 26 sont indiens, le gouvernement central est également intervenu activement. L’audience de l’affaire a eu lieu au tribunal de Port Harcourt au Nigeria. Les armateurs Ray Carrier Carriers et les opérateurs OSM Ship Management et Charter BP s’opposent depuis le début aux actions de la Guinée et du Nigeria.
Source : India.postsen