La BAD précise dans son rapport que c'est grâce aux efforts déployés par le gouvernement équato-guinéen pour la mise en œuvre de la stratégie de la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) afin de combattre les déséquilibres fiscaux et extérieurs suite à la chute des prix du pétrole que le solde budgétaire de la Guinée équatoriale s'améliore, réduisant le déficit à 0,5 % en 2019 et à 0,3 % en 2020, alors que le taux d'inflation (évalué à 1,4 % en 2019 et à 1,9 % en 2020) doit rester en dessous du 3 % établi dans la norme communautaire de la CEMAC.
De même, il a affirmé que les réductions importantes des dépenses publiques (investissements et opérations), parallèlement aux efforts de perception de recettes promus par le gouvernement les dernières années, ont aidé à ce que le déficit budgétaire ait passé de 0,9 % du PIB en 2018, par rapport à 2,9 % en 2017 et à 8,6 % en 2016.
Dans son rapport, la BAD recommande au gouvernement de consacrer des efforts pour la consolidation du cadre macroéconomique ; la création des capacités humaines, y compris la formulation et l'exécution de politiques publiques ; la transformation de l'agriculture pour la diversification de l'économie ; la réactivation du secteur des hydrocarbures pour profiter au maximum de l'amélioration des prix dans le marché du pétrole.
Il se réjouit du fait que les autorités équato-guinéennes, conformément aux efforts communautaires des pays de la CEMAC, sont prêtes à mettre en œuvre des réformes supplémentaires pour promouvoir la croissance et la diversification économique.
Le rapport révèle que le gouvernement de la Guinée équatoriale révisera en 2019 le Plan national de développement économique et social (PNDES) pour accélérer la croissance du secteur non pétrolier. Le plan révisé vise à diversifier l'économie et à améliorer le climat d'affaires.
Source : Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale