Le Président Faustin-Archange Touadéra a expliqué s'être rendu dans la province de Mongomo, village natal du Président Teodoro Obiang Nguéma Mbasogo pour un échange sur l’évolution de la situation sécuritaire de la République Centrafricaine.
« Il y a un certain nombre de préoccupations sur lesquelles je suis venu partager avec le doyen des Chefs d’Etat de la sous-région Afrique Centrale, pour recueillir ses sages conseils et aussi son appui dans la recherche de la paix et la réconciliation en République Centrafricaine » a-t-il indiqué.
Ce moment de partage a permis non seulement de renforcer les liens de fraternité qui existent entre la Guinée Equatoriale et la République Centrafricaine, mais aussi de passer en revue un certain nombre de questions liées à la sous-région, a déclaré le Chef de l'Etat Centrafricain.
Il a salué l’initiative du Président Obiang Nguéma Mbasogo qui a demandé une messe pour la paix en République Centrafricaine en dépit du fait qu’une messe en ce sens a été dite après la conférence de l’Association des Conférences Episcopales de la région d’Afrique Centrale (ACERAC), tenue du 8 au 16 juillet dernier à Yaoundé, au Cameroun.
« Nous sommes fiers et nous remercions le mandataire centrafricain de sa présence, parce qu'il est le premier président étranger qui nous visite après la proclamation de la basilique comme cathédrale et siège épiscopale de Mongomo », a déclaré l'évêque lors de son homélie.
Il a réitéré ses félicitations au Président Teodoro Obiang Nguéma MBasogo pour la désignation de son pays comme membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce qui honore non seulement la Guinée Equatoriale mais aussi les pays de la sous-région Afrique Centrale.
Source : J de Bangui/Bureau Inf et de Presse de GE