La République de Guinée équatoriale, représentée en la personne du chef d'état, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, revient à l'avant-garde de la science sur le continent africain, en finançant et en soutenant des scientifiques et les organisations scientifiques qui travaillent pour faire avancer les sciences de la vie. L'objectif du prix est de promouvoir la collaboration entre chercheurs et de renforcer les réseaux des centres d'excellence, en tant que principaux défis de cette discipline.
Le chef de l'Etat Equato-Guinéen, S.E. Obiang Nguema Mbasogo, a présidé la cérémonie aux côtés des présidents de Djibouti et du Mali, Ismael Omar Guelleh et Ibrahim Boubakar Keita respectivement. L'Unesco était représentée par sa directrice générale, Audrey Azoulay et par l'équato-Guinéen Agapito Mba Mokuy, président du conseil exécutif de la même organisation.
Lors des éditions précédentes du prix, neuf personnalités et institutions du secteur ont déjà été récompensées. La dernière édition a eu lieu dans la ville de sipopo, le 20 mars 2019.
Dans son intervention lors de la cérémonie devant l'assemblée générale de L'Union Africaine, le président de la République de Guinée équatoriale, S.E. Obiang Nguema Mbasogo a souligné que la nécessité de soutenir les scientifiques est l'objectif du prix, dans l'espoir d'améliorer la vie des êtres humains. Il a également commenté les difficultés que souffre le continent africain, qui souffre de graves famines et d'épidémies. Le Président de la Guinée équatoriale a également fait savoir que son pays restera à côté de L'Unesco pour continuer à lutter contre les maladies et obtenir des améliorations importantes pou la vie humaine.
Les scientifiques primés dans l'édition de cette année sont : Le Pr Laurencin, professeur à l'université du Connecticut (États-Unis) et ingénieur biomédical et chirurgien orthopédique de l'Institut D'ingénierie régénératrice. Le Comité scientifique de L'Unesco lui accorde cette distinction pour ses travaux appliqués au développement des cellules souches et du système d'administration des médicaments qui ont bénéficié à plus d'un million de personnes dans le monde.
Un autre des distingués est le Pr Kevin McGuigan du Royal College of Surgeons in Ireland (RCSI) est récompensé pour ses recherches sur le développement et la mise en œuvre de la technique de désinfection solaire de l'eau (Solar water Disinfection ou SODIS). Celle-ci permet de lutter contre les maladies d'origine hydrique dont sont victimes les personnes n'ayant pas accès à l'eau potable particulièrement en Afrique et en Asie.
Pour sa part, le Pr Youyou Tu de l’Académie des sciences médicales chinoises, Prix Nobel de médecine 2015, est récompensée pour ses travaux sur les maladies parasitaires. Elle a découvert un traitement antipaludéen entièrement nouveau, l’artémisinine, qui a permis de traiter des milliers de patients en Chine dans les années 1980.
Les trois lauréats ont reçu un certificat de reconnaissance, la sculpture elat moyong de l'artiste Leandro Mbomio Nsue, ainsi que la somme de 350 mille dollars américains (somme qui a été augmentée par rapport aux précédentes éditions,confirmant ainsi la volonté du président Obiang Nguema Mbasogo de continuer à sponsoriser ce prix avec le consentement de l'Unesco.
Dans son discours, AUDREY AZOULAY a souligné l'importance du prix et de l'engagement de la République de Guinée équatoriale, rappelant la phrase de Nelson Mandela : "la vie faite au service des autres nous rend plus de personnes".
La photo de famille a clôturé l'acte, qui s'est déroulée parallèlement au dernier jour du trentième sommet des chefs d'état et de gouvernement de L'Union Africaine.
Avec (le Département de presse du pdge)