Ce forum unique compte des représentants des 193 États Membres de l’ONU qui y discutent et coopèrent sur tout un éventail de questions internationales citées dans la Charte des Nations Unies, comme le développement, la paix et la sécurité, le droit international, etc.
Tous les États Membres se rassemblent en septembre dans la Salle de l’Assemblée générale à New York pour une session annuelle.
Le thème de cette année 2018 ,du débat général de la 73e session de l'Assemblée générale est « Faire de l’ONU une organisation pour tous : une force mondiale fondée sur des responsabilités partagées, au service de sociétés pacifiques, équitables et durables ».
C'est dans ce cadre que le chef de l'Etat Equato-Guinéen,S.E Obiang Nguema Mbasogo est arrivé à New York dès ce samedi 22 septembre, avec forte délégation composée notamment, du ministre des affaires étrangères et de la coopération,Simeón Oyono Esono ,et d'autres hautes personnalités de l'Etat Equato-Guinéen.
Ce lundi 24 septembre, d'autres chefs d'Etat sont en train d'arriver à New York pour y prendre part également à cette importante réunion de la 73e Assemblée générale des Nations Unies.A compter de ce mardi 25 septembre les chefs d'Etat se succéderont à la tribune avec l'ouverture du débat général. L'occasion pour eux de mener des séries de consultations bilatérales.
Avec Onu et rfi
