Selon un communiqué du Palais présidentiel Ougandais et publié le mercredi à Kampala, S.E. Obiang Nuema Mbasogo visitera au cours de ce week-end le camp de réfugiés de Kiryandongo, dans le district ougandais éponyme du centre du pays. M. Obiang Nguema Mbasogo étant le champion officiel 2019 de l'UA en matière de recherche de solutions au déplacement forcé en Afrique.
La visite du camp vise à lui offrir une expérience directe de la manière dont l'Ouganda a géré avec succès la crise des réfugiés, selon le même communiqué.
L'Ouganda, selon l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, est le troisième plus gros pays d'accueil dans le monde après la Turquie et le Pakistan. Le pays d'Afrique de l'Est accueillait 1.36 million de réfugiés en juin 2018. La plupart des réfugiés du pays proviennent des pays voisins que sont le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo et le Burundi.
La visite du Président Obiang Nguema Mbasogo en Ouganda survient également alors que la Guinée-équatoriale devient le 29e Etat membre de l'UA à déposer son instrument de ratification à la Convention de Kampala.
La Convention de Kampala est un instrument régional légalement contraignant pour la protection et l'assistance aux déplacés. Cette année marque le dixième anniversaire de la signature de la convention.
Avec l'agence xinhua