Donald Trump s’est ainsi exprimé alors qu’il recevait dans le Bureau ovale plusieurs sénateurs, dont le républicain Lindsey Graham et le démocrate Richard Durbin, pour évoquer un projet bipartisan, proposant de limiter le regroupement familial et de restreindre l'accès à la loterie pour la carte verte. En échange, l'accord permettrait d'éviter l'expulsion de milliers de jeunes, souvent arrivés enfants aux États-Unis.
« Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? », s’est-il interrogé. Selon les sources approchées par le Washington Post, Donald Trump faisait référence à des pays d'Afrique ainsi qu'à Haïti et au Salvador, expliquant que les États-Unis devraient plutôt accueillir des ressortissants de la Norvège, dont il a rencontré la Première ministre la veille.
De son côté, la Maison Blanche n'a pas apporté de démenti officiel à ces propos rapportés par le quotidien américain. Toutefois, selon l’AFP, un porte-parole de l'exécutif, Raj Shah, a déclaré dans un communiqué que « certaines personnalités politiques à Washington choisissent de se battre pour des pays étrangers, mais le Président Trump se battra toujours pour le peuple américain ». « Comme d'autres nations ayant une immigration fondée sur le mérite, le président Trump se bat pour des solutions durables qui renforcent notre pays en accueillant ceux qui contribuent à notre société, font croître notre économie et s'assimilent à notre grande nation », a-t-il poursuivi.