A l’échelle africaine, Luanda est talonnée par Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, qui occupe la 10ème position au plan mondial. Vient ensuite la capitale soudanaise Khartoum, qui est passée du 53è rang à l’échelle mondiale en 2015 au 21è rang en 2016, en raison notamment de la hausse de l’inflation et du fait que la livre soudanaise soit arrimée au dollar américain.
Libreville occupe le 4è rang à l’échelle africaine dans ce classement qui couvre 450 villes à travers le monde, devant Pointe Noire, Brazzaville, Conakry, Abidjan, et Yaoundé. N’Djamena ferme, quant à elle, le top 10 africain. (Voir le Top 20 ci-dessous).
Les calculs de coût de la vie réalisés par le cabinet ECA sont basés sur un panier de biens de consommation courante, tels que la nourriture, des articles ménagers, les services de loisirs, les vêtements, les prix des restaurants ainsi que l’alcool et le tabac Les calculs sont effectués en dollars américains. Le loyer, les services publics, les achats d’automobiles et les frais de scolarité ne sont pas inclus, car ils ont tendance à être couverts par des allocations séparées.
A l’échelle mondiale, Tokyo est la ville la plus chère pour les expatriés, devant Luanda, Zurich, Genève, Yokohama, Bâle, Nagoya, Berne, Osaka et Kinshasa.
Top 20 des villes africaines les plus chères pour les expatriés en 2016 :
1- Luanda
2- Kinshasa
3- Khartoum
4- Libreville
5- Pointe Noire
6- Brazzaville
7- Conakry
8- Abidjan
9- Yaoundé
10- N’Djamena
11- Malabo
12- Freetown
13- Accra
14- Dakar
15- Harare
16- Bamako
17- Cotonou
18- Ouagadougou
19- Addis-Abeba
20- Nairobi
Source : AE