
Baltazar Engonga, ministre de l’Intégration, en plantant le décor des échanges, auxquels ont pris part ses collègues de l’Intérieur, des Mines et Énergie, des Travaux publics, des Affaires étrangères et des Finances, a indiqué que son pays veut donner un coup d’accélérateur aux projets intégrateurs.
C’est ainsi que le projet d’interconnexion électrique entre la Guinée Équatoriale et le Gabon, qui a déjà fait l’objet d’un travail préalable réalisé par le pôle énergétique d’Afrique centrale, a été remis sur la table.
D’après Baltazar Engonga, un projet de protocole d’accord entre son pays et le Gabon au sujet de l’interconnexion électrique existe déjà. Car, au mois de juillet dernier à Douala, ce projet a reçu l’aval de la Commission.
S’agissant des lignes électriques sur lesquelles la connexion devrait se faire, le ministre de l’Intégration a indiqué qu’elles concernent Mongomo-Oyem, Ebebiyin-Bitam et Akourounam-Medouneu.
Pour Daniel Ona Ondo, la mise en œuvre de ce projet aura un impact socioéconomique fort sur l’amélioration des conditions de vie des populations et l’accroissement de la production des biens et services par les entreprises de cette zone des trois frontières.
Source : Le Nouveau Gabon