En parlant justement du regard interne , on pourrait aisément dire que du point de vue des Equato-Guinéens , le chef de l'Etat de par sa proximité envers les populations , en tant qu 'élu du peuple,le regard du peuple est mélioratif , il est considéré comme le père de la nation , celui sur qui, repose l'avenir de la Guinée Équatoriale.
À cela s'ajoute une grande forme de reconnaissance envers celui qui s'est battu avec la dernière énergie pour le développement économique de ce pays, qui était il y a plusieurs années en arrière, la risée de tous,dans la sous région , car il peinait à décoller, et l'or blanc était encore cachée dans les eaux profondes.
Malgré les obstacles rencontrés sur son Chemin , son excellence Obiang Nguema n'a à aucun moment baissé les bras .
Et aujourd'hui , toute la population bénéficie du fruit de la privation et de la persévérance .La dignité de ce pays a été restituée de la belle manière qui soit . Entre la Guinée Équatoriale d'hier et celle d'aujourd'hui, le fossé est bien grand .
C'est un peuple qui peut aujourd'hui sortir la tête de l'eau . Les oiseaux de mauvais augure , constituent une infime partie , et la plupart d'entre eux sont à l'étranger , et se disent opposant en se livrant à une invective sans fin .
Ces individus vivent dans l'aigreur et non rien de concret à proposer pour la construction de leur propre pays . Leur seul rêve,c'est d'accéder à la magistrature suprême quitte à faire couler le sang de leurs frères et sœurs et ce, pour satisfaire les fantômes.
Leur regard sur Obiang Nguema Mbasogo est animé par la jalousie et la rancoeur. Une haine gratuite qui qui finira par les pousser à la faute finale et advienne que pourra .
En ce qui concerne le regard que l'on porte sur son excellence Obiang Nguema Mbasogo en Afrique , il est majoritairement positif.
Le plus grand nombre pense que c'est un panafricain qui a la tête sur les épaules , et qui n'hésite pas à défendre les intérêts de notre très cher continent et taper du poing sur la table lorsque le besoin se fait ressentir.
C'est une référence en matière de bonne gouvernance et de développement durable. La transformation époustouflante de la Guinée Équatoriale lui impose un respect naturel . C'est le Baobab Africain , l'homme fort qui inspire , un rouleau compresseur.
Chez les occidentaux et le reste du monde , ce sont plus des rapports de coopération et d'intérêts .
Ceux qui ne trouvent pas leur compte lui font une guerre sans fin et une campagne de dénigrement savamment élaborée dans le but de le déstabiliser. Manque de pot pour eux , ils ont affaire à un roc ! Ce sont eux qui finiront par reculer .
Pamela Abeso