2-Ce nom est plus que symbolique, qui est chargé philologiquement d'un grand Rêve, que dévoile le terme ékang (langue des Fang Beti Bulu) "Djibloho", lequel fait référence aux grandes vagues de la mer qui se déferlent en puissance sur des plages avec des bruits assourdissants, en provoquant par cette espèce de déflagration qui parvient aux oreilles, l'envie d'aller voir, d'aller contempler ce phénomène... Il s'agit, au sens figuré, de quelque chose qui étonne, qui surprend, qui donne à découvrir. Il s'agit de la sorte d'un événement qui donne à contempler, d'une œuvre immense, d'un Acte audacieux, par son envergure, et qui vise en entrer dans l'Histoire, mieux, à se prolonger dans l'éternité. En fait, la notion comporte l'aboutissement de la grande vision économique et de la promesse de développement de la Guinée Equatoriale dont est porteur le Doyen des Chefs d'Etat africains Obiang Nguema Mbasogo, à travers le Grand Rêve de concentration d'une série d'édifices urbanistiques à travers une métropole postmoderne, conçue à la hauteur de l'ambition du boom pétrolier.
3-L'autre idée forte qui habite la philosophie politique de ce geste est celle de la déprogrammation de la fatalité, du déterminisme, au profit d'une série de choix raisonnables, pour asseoir le développement comme une opération infiniment rationnelle : il s'agit de transformer la Nature sans la détruire, c'est pourquoi il a choisi de sortir cette ville minérale de terre en pleine zone forestière, pour en faire un joyau architectural, un phare...Ce n'est seulement une nouvelle Dubaï africaine qu'abrite désormais la Guinée Equatoriale, mais un symbole, une puissance philosophique, l'incarnation du Rêve ancien des pères fondateurs de l'unité africaine, vision concrétisée par le Prince des réformateurs, qui honore son pays, son Peuple, l'Afrique entière et la Diaspora.
5-Djibloho est à la vérité, à bien sonder la vision de son visionnaire et réformateur panafricaniste, la nouvelle Capitale de la Renaissance Africaine, la prosopopée de la Dignité retrouvée, à travers ces Grandes vagues grises qui déferlent sur ses côtes et qui sont source d'attractivité économique, architecturale, diplomatique, et touristique... Ville pharaonique, ville des artistes et des philosophes, ville des égyptologues, ville des politologues, ville des témoins vivants d'une vision géométrique impulsée par le génie militaire à la tête de l'Etat, aspirant à l'immortalité comme la ville minérale d'Engong dans le Mvett des Ekang, caractérisée par la prodigalité, l'Ordre mathématique, la puissance de l'intelligence inventive.
Le Rêve resté longtemps brisé d'une Afrique phare du monde, se transforme à nouveau sous nos yeux et prend la forme d'une merveille du monde...
« L’objectif de cette migration de l’appareil gouvernemental est de « promouvoir l’activité administrative dans la partie continentale du pays », a indiqué le média local..
Dans son intervention, Francisco Pascual Obama Asue, Premier-ministre de la Guinée équatoriale, a reconnu que l’installation n’était pas de tout repos. C’est pourquoi il a exhorté et encouragé tous les membres du gouvernement, les fonctionnaires, et autres ayant effectué le déplacement à travailler comme d’habitude. « Votre déplacement ici n’est pas synonyme de faire du tourisme, ou de vacances et le déplacement ne doit pas déranger la méthode administrative », a-t-il conseillé.
Par le Président de la Société Savante Internationale Imhotep (SSII)
