Le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S), Luigi Di Maio, a appelé le lundi 21 janvier l'Union européenne à instaurer des sanctions à l'encontre des pays qui, selon lui, «appauvrissent l'Afrique» et sont ainsi à l'origine de la crise migratoire. La France figure en tête de liste.
«L'UE devrait sanctionner la France et tous les pays qui comme la France appauvrissent l'Afrique et font partir ces personnes [les migrants, ndlr], parce que la place des Africains est en Afrique pas au fond de la Méditerranée», a-t-il déclaré dimanche, lors de son déplacement dans les Abruzzes.
Selon lui, «certains pays européens, la France en tête, n'ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains».
M.Di Maio estime également que la France qui «imprime une monnaie, le franc des colonies», dans «des dizaines de pays africains», finance ainsi sa dette publique.
«Si la France n'avait pas les colonies africaines, parce que c'est ainsi qu'il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu'elle est parmi les premières grâce à ce qu'elle est en train de faire en Afrique», a-t-il conclu.
Il a également annoncé «une initiative parlementaire du M5S dans les prochaines semaines», impliquant notamment le gouvernement et les institutions européennes, visant «à sanctionner tous les pays qui ne décolonisent pas l'Afrique».
Matteo Salvini l'autre vice-président du conseil Italien a appuyé le mardi 22 janvier les propos de Luigi di Maio, accusant la France de piller les richesses de l'Afrique au lieu de soutenir le développement des économies.
Il a notamment pris l'exemple de la Libye, un pays dévasté par la guerre depuis qu'un soulèvement soutenu par l'Otan a conduit en 2011 à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
"En Libye, la France n'a pas intérêt à stabiliser la situation, probablement par qu'elle a des intérêts qui sont contraires à ceux de l'Italie", a déclaré Matteo Salvini à la chaîne de télévision Italienne Canale 5.
Source : (SPUTNIK/Ruteurs)