Huawei collabore depuis environ 17 ans avec la Guinée équatoriale dans le cadre de projets communs et recherche déjà des marchés plus propres dans le pays. C’est pourquoi, profitant de l’élan donné par le vice-président équato-guinéen dans le domaine des télécommunications du pays, la société chinoise a déclaré qu’elle continuerait à travailler avec des clients et des partenaires locaux pour promouvoir la transformation numérique des technologies de l’information et de la communication en Guinée équatoriale et contribuer à la réalisation des objectifs du Plan national de développement Horizon 2035.
En contrepartie, Nguema Obiang Mangue a montré la nécessité d’améliorer à la fois la couverture téléphonique et le signal internet, ainsi que la réduction de leurs tarifs respectifs en Guinée équatoriale. Dans le même ordre d’idées, le vice-président a demandé l’ouverture de magasins de la marque chinoise dans le pays, afin que les Équato-Guinéens puissent également profiter des mises à jour technologiques fournies par l’entreprise.
Fondée en 1987, Huawei est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’infrastructures pour les TIC et les appareils intelligents. Elle emploie actuellement quelque 207000 personnes et opère dans plus de 170 pays et régions, desservant plus de 3 milliards de personnes.
Pour sceller la rencontre, l’entreprise a fait don d’un appareil d’alimentation électrique pour une zone rurale de Guinée équatoriale, dont la remise a été signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Diaspora, Siméon Oyono Esono Angue; un geste du désir de l’entreprise de collaborer aux projets sur lesquels travaille le Vice-Président de la République pour l’amélioration de la vie de ses concitoyens.
La garantie de ce don est que, s’il fonctionne à l’aise avec le gouvernement équato-guinéen, il serait mis en œuvre dans les conseils de village à l’échelle nationale.
Source : Bureau de presse et d’information de la Guinée équatoriale