Des sources diplomatiques consultées par Europa Press ont confirmé que l'ambassadeur d'Espagne à Malabo, Alfonso Barnuevo, a rencontré mardi le ministre équato-guinéen des Affaires étrangères, Simeón Oyono, mais elles n'ont pas souhaité préciser si cette rencontre était motivée par la nouvelle de l'ouverture de la recherche.
Le gouvernement « est en contact permanent avec les autorités équato-guinéennes » car c'est « un pays auquel nous sommes liés par des liens historiques et culturels de premier ordre que nous voulons entretenir pour continuer à travailler pour le bien-être des Équato-guinéens ». population", ont-ils indiqué les sources, soulignant l'importance de respecter "la séparation des pouvoirs, fondamentale dans le système constitutionnel".
Le juge du Tribunal national Santiago Pedraz enquête sur Carmelo Ovono Obiang, fils du président et secrétaire d'État à la Sécurité extérieure de la Guinée équatoriale ; Nicolás Obama Nchama, ministre de la Sécurité nationale ; et le directeur général de la Sécurité présidentielle, Isaac Nguema.
Pedraz a admis avoir traité une plainte déposée par le Mouvement pour la libération de la Troisième République de Guinée équatoriale (MLGE3R), un groupe d'opposition auquel appartenaient les victimes. Plus précisément, la plainte porte sur les allégations d'enlèvement et de torture subies par quatre membres du MLGE3R : les résidents espagnols Martín Obiang et Bienvenido Ndong et les ressortissants espagnols Feliciano Efa et Julio Obama Mefuman.
Source : ElDiario.es/Europa Press.