Plusieurs décisions ont été arrêtées par les ministres au cours de cette rencontre pour le bon fonctionnement de l’organisation.
Les ministres ont adopté pour l’exercice 2019/2020, un modèle de contribution des pays membres au budget du Secrétariat de l’APPO et ont endossé le rapport de l’étude de faisabilité sur le Fonds APPO Rechercher APPO et prorogé d’une année, le mandat du Directeur Exécutif du Fonds APPO. Le Conseil des ministres de l’APPO a instamment exhorté ses membres à participer activement aux évènements à venir, notamment la conférence sur le Contenu Local dans l’industrie pétrolière et gazière en Afrique prévue en novembre 2018 et le Congrès Africains du Pétrole qui se tiendra en mars 2019 en Guinée équatoriale.
En plus des décisions importantes arrêtées, la République Fédérale du Nigeria a pris l’engagement de financer le budget de l’APPO pour l’exercice 2018/2019.
Notons que l’Organisation intergouvernementale des Producteurs de Pétrole Africains (APPO), anciennement appelée Association des Producteurs de Pétrole Africains (APPA), est créée en 1987 à Lagos, Nigeria, pour servir de plateforme de coopération, de collaboration, de partage des connaissances et de compétences entre les pays africains producteurs de pétrole.
Elle vise à promouvoir les initiatives communes (et les projets) en matière de politiques et de stratégies de gestion dans tous les domaines de l'industrie pétrolière, en vue de permettre aux Pays Membres, de tirer meilleurs profits des activités d'exploitation de cette ressource non renouvelable.
Wassimagnon,Koaci.com