-Mais télécharger des photos sur Instagram, parler sur le Whatsapp ou appeler vos amis peuvent entraîner des frais élevés sur votre facture de téléphone en fonction de votre tarif ou de votre destination.
-Pour l’année 2021 la CEMAC est libre d’itinérance de sorte que vous pouvez utiliser le mobile de la même manière que dans votre pays. Pas dans d’autres pays du monde.
-Ainsi, avec la suppression de l’itinérance, envoyer des messages ou naviguer sur internet dans l’un des pays membres entraîne le même prix que dans le pays d’origine.
Lorsque vous voyagez à l’étranger pendant l’été, vous voulez certainement continuer à utiliser régulièrement votre téléphone portable.
Télécharger des photos de ces sites incroyables sur vos réseaux sociaux, chercher des adresses ou simplement continuer à parler sur Whatsapp peuvent être des gestes communs pour vous. Mais tout cela peut entraîner des coûts supplémentaires importants sur votre facture de téléphone en fonction de votre destination ou de votre tarif contractuel.
Combien cela coûte-t-il d’appeler la Guinée équatoriale de l’étranger (CEMAC) ? combien cela coûte-t-il d’envoyer un SMS en dehors de la Guinée équatoriale? Et surtout, je dois payer pour surfer sur Internet ? Voici quelques-unes des principales questions auxquelles vous devez répondre avant d’utiliser votre téléphone à l’étranger.
Qu’est-ce que l’itinérance
Afin d’avoir une couverture et de continuer à utiliser votre smartphone lorsque vous êtes hors de Guinée équatoriale, les entreprises de notre pays concluent des accords avec des opérateurs étrangers pour permettre cette utilisation de leurs réseaux.
Ainsi, lorsque vous utilisez votre téléphone portable depuis un autre pays, vous utilisez un réseau téléphonique qui n’est pas le vôtre, mais un opérateur local. Ce processus d’utiliser un réseau d’un opérateur local différent de le vôtre lorsque vous êtes à l’étranger est appelé roaming.
Élimination de l’itinérance dans la CEMAC
Cette utilisation de données en itinérance entraînait des frais importants sur la facture de téléphone. Pour éviter ce surcoût, la CEMAC a accepté la suppression de l’itinérance bien connue, obligeant les opérateurs à cesser de facturer le coût relatif de l’itinérance lorsque celle-ci est produite entre les six pays de la sous-région.
Cela a pris beaucoup de temps, mais il semble que la fin de l’itinérance dans les six pays d’Afrique centrale, pour les ressortissants de ces pays, sera une réalité à partir du début de 2021 avec l’adoption formelle de la mesure par le Bureau économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
La CEMAC est composée de six pays : Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, Guinée équatoriale et République centrafricaine. Elle a été créée en 1994. Son objectif est de promouvoir l’intégration économique entre les pays qui partagent une monnaie commune : le franc CFA. La présidence de la CEMAC est assurée chaque année par un chef d’État.
Le règlement communautaire sur l’itinérance libre entre les pays de la CEMAC avait déjà été adopté en principe le 28 février de cette année à Douala, la capitale économique du Cameroun.
La mesure a été officiellement adoptée ce mois-ci. Dès le début de l’année prochaine, en voyageant dans la région de la CEMAC, les ressortissants de cette région communautaire auront accès à des services mobiles (appels, SMS et internet) sur leurs propres téléphones sans frais supplémentaires.
Mais ce délai est encore à quelques mois et, d’ici là, un Équato-Guinéen en mode roaming au Gabon, par exemple, devra encore payer des frais d’itinérance élevés pour recevoir un appel téléphonique d’une minute. Au contraire, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a accepté de supprimer les frais d’itinérance pour ses 15 membres en 2017.
Quels pays ont l’itinérance gratuite
L’élimination de l’itinérance par la CEMAC est donc appliquée dans les six pays membres de l’espace régional d’Afrique centrale.
Ainsi, les pays où vous ne paierez pas plus pour votre tarif actuel sont les suivants :
Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine et Tchad
Notez que cette liste libre d’itinérance n’inclut pas des pays comme le Nigeria ou la République Démocratique du Congo, en raison de leur proximité, vous pourriez vous faire confiance et obtenir la facture de votre téléphone si vous voyagez dans ces pays.
Vous devez également noter que pour les voyages en bateau ou en avion, vous pouvez utiliser l’itinérance sans frais supplémentaires lorsque vous êtes connecté à un réseau de téléphonie mobile terrestre. En revanche, si votre téléphone est connecté par satellite, l’itinérance sans frais supplémentaires ne sera pas appliquée et les coûts pourraient être très élevés.
À cet égard, veuillez également noter que si vous voyagez en bateau cet été, vous pouvez passer par certaines destinations en dehors des pays sans romaing.
Oui, le romaing a été éliminé, mais il existe des conditions d’utilisation
Le roaming sans surcharge à la CEMAC impose qu’il n’y a pas de restrictions de volume pour les appels vocaux ou les messages. Mais cela ne signifie pas qu’il n’existe pas de règles limitant l’utilisation de notre tarif national de données sur les territoires membres.
Comme l’indique la CEMAC, il faut savoir que «l’itinérance sans frais est conçue pour les personnes qui voyagent occasionnellement à l’étranger ou qui ont des liens stables dans un autre pays (travail, études, etc.). Il n’est pas conçu pour être utilisé dans les cas d’itinérance permanente».
Source :GUINEA INFOMARKET