« Face à cette situation inattendue et incompréhensible, la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale exprime sa solidarité envers la République du Tchad qui est l'un de ses membres les plus engagés dans la lutte contre le terrorisme en général et contre Boko Haram en particulier », relève la Ceeac. Elle ajoute que le Tchad est également l'un des pays les plus sûrs, reconnu par tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux, et qui joue un rôle majeur dans la sécurisation de la zone sahélo-saharienne et la stabilisation de la région du Lac Tchad.
La Ceeac déplore donc l'inclusion de cet Etat membre dans la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée sur le territoire américain. Elle demande aux autorités américaines de saisir la disponibilité et la volonté réaffirmées de l'Etat tchadien à travailler étroitement pour aplanir tous les malentendus techniques et diplomatiques possibles entre les deux pays, afin d'éviter l'entrée en vigueur dudit décret ce 19 octobre 2017.
Enfin, en espérant une normalisation rapide des relations bilatérales entre le Tchad et les Etats-Unis d'Amérique, ainsi que le retrait dans les meilleurs délais du Tchad de cette liste de pays incriminés, la Ceeac remercie les Etats-Unis d'Amérique pour l'appui multiforme apportés à la sécurité et au développement de l'Afrique centrale. L’instance communautaire renouvelle sa disponibilité à travailler encore pour que cette coopération se renforce davantage.