En raison de la situation persistante et sans issue depuis des mois; María Coloma Edjang a précisé que la mairie n'est plus responsable des tâches de collecte des ordures dans les rues et a décliné la responsabilité du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales après la création d'un département spécialisé pour ce service, qui Dirigé par Federico Ngui.
«... ils ont pris la décision de supprimer la collecte des ordures pour l'envoyer au Ministère de l'Intérieur, la Mairie la respecte avec insistance. La personne responsable de la collecte des ordures est le ministère de l'Intérieur », a précisé Edjang Mbengono. La mairesse a également fait savoir que la mairie qu'elle dirige désormais, son seul travail consiste à balayer et couper les broussailles.
Edjang Mbengono explique cette réalité depuis des années, bien qu'aucun citoyen de Malabo ne puisse penser à cette décision d'exclure les municipalités du service de collecte des ordures, après la disparition de la société Guinée Limpia.
Pourtant, alors qu'une partie se lave les mains de la situation plus le silence de la Direction de la Collecte des Ordures du Ministère de l'Intérieur, la population continue d'espérer respirer l'air pur sans poubelles extrêmes et sans mouches.