
Jean-Marc Ayrault et son homologue allemand ont souligné les efforts qui ont été faits, notamment sur le plan institutionnel, tout en répétant aussi qu’il était important de passer à une phase concrète.
Les chefs de la diplomatie ont insisté sur la mise en place rapide des patrouilles mixtes prévues dans l’accord de paix, mais aussi sur le déploiement des autorités intérimaires dans le nord du pays.
Pour Paris, il y a urgence à apporter des services aux populations et c’est pour cela que les projets financés par l’Agence française de développement devraient être engagés dans le nord sans attendre. « Il n’y a pas de développement sans sécurité », a insisté le ministre français, rappelant que la sécurité était aussi essentielle pour lutter contre les migrations.
« La clé de l’avenir du Mali se trouve au Mali, mais l’Europe est là pour vous accompagner ». C’est le message martelé depuis hier par le duo franco-allemand qui sest rendu ensuite à Gao pour parler encore de sécurité, cette fois-ci sur le camp de la Minusma et sur le camp de Barkhane, où se trouve l’essentiel des contingents militaires français et allemands déployés au Mali.