Embarrassés dans cette affaire qui commence à leur coller aux doigts comme de la glue, les deux associations Sherpa et Transparency, mettraient à contribution des ressortissants Equato-Guinéens via cette association, dans un premier temps ; et dans un deuxième temps, ladite association officiellement demanderait la restitution des fonds issus de cette vente ainsi Sherpa et Transparency pourront montrer patte blanche vu qu’ils auraient rétrocéder des fonds de « biens mal acquis » au peuple Guinéen. Mais à qui profiterait réellement le Trésor ? Et c‘est là où apparaît toute la subtilité de cette affaire avec une couche d’ingérence. Il ressort au stade actuel des investigations menées, que la CORED-PP de Severo Motto est la branche des trois CORED qui aurait été contactée pour mettre sur pied cette association.
Ainsi, Sherpa et Transparency réussirait un double coup : d’un côté en restituant ce fonds, ils auraient montré aux yeux du monde leur attachement à la justice et aux respects des droits des Equato-guinéens. Seulement de l’autre côté de cette affaire apparaît ce que les yeux du monde risqueraient de ne pas voir: la manière subtile imaginée par Sherpa et Transparency pour soutenir les opérations de l’opposition Equato-guinéenne qui a besoin de ressources pour financer ses activités.
Une question se pose : comment des biens saisis dans le cadre d’une enquête judiciaire ont-ils pu être vendus alors que l’affaire n’a pas encore été vidée ? Question à laquelle devra répondre le juge Lenoir, Sherpa et Transparency.