Dans un souci de rétablir la véracité des faits, l'ambassade de Guinée Equatoriale en France souhaite apporter les précisions suivantes :
Le 14 mars 2019, le Ministère des Affaires étrangères a envoyé une note verbale (cf. document ci-dessous) à l'ambassade de France. Il s'agit d'une réponse à une note verbale de cette dernière informant le gouvernement équato-guinéen de la cérémonie de remise du Prix franco-allemand des Droits de l'homme et de l'Etat de droit à Alfredo Okenve en Guinée Equatoriale.
Le 26 février dernier, lors d'une audience avec le Président de la République, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, l'ambassadeur de France, Fred Constant, a demandé si ce Prix pouvait être remis en Guinée Equatoriale.
Le Président de la République a alors mandaté le ministère des Affaires étrangères pour traiter de ce sujet avec les ambassadeurs français et allemand. Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères s'est enquis des critères de sélection qui ont prévalu dans l'attribution de cette distinction à M. Okenve.
Faute de réponse, dans sa note verbale du 14 mars, le Ministère des Affaires étrangères, qui considère être face à une provocation diplomatique compte tenu du profil volontairement anti-gouvernemental de M. Okenve, a estimé que : « le Prix des Droits de l'homme et de l'Etat de droit est un idéal louable dans le contexte international, un idéal auquel le gouvernement de Guinée Equatoriale se joindrait dans une collaboration et une responsabilité totales, pourvu que les dispositions, principes et mécanismes connexes au processus de sélection et d'attribution du Prix soient partagés en amont entre les parties, afin de garantir la transparence et la crédibilité du processus et du Prix. »
Faute de réponse à cette requête, la même note regrette que « du fait du manque de transparence constaté dans l'attribution de ce Prix , le gouvernement de Guinée Equatoriale ne peut reconnaître (sa) validité ».
Afin d'éviter tout incident, les ambassades de France et d'Allemagne ont annoncé leur décision de reporter la cérémonie de remise du Prix, qui était prévue le 15 mars 2019, à une date ultérieure. En aucun cas, la Guinée Equatoriale n'a demandé ou requis l'annulation de cette cérémonie.
En ce qui concerne les « informations » portant sur un placement en résidence surveillée d'Alfredo Okenve à son domicile de Bata, le ministre des Affaires étrangères de Guinée Equatoriale, Simeon Oyono Esono Angue, dément qu'A. Okenve soit en état d'arrestation ou privé de liberté.
Ambassade de la Guinée Equatoriale en France
