Sur la seule et unique base du témoignage de M. Gabriel Nsé Obiang Obono, opposant politique et leader du parti Citoyens pour l'Innovation (CI), dissous par la justice, l'agence EFE informe qu'un membre de CI, M. Juan Obama Edu, serait mort en détention après avoir été « terriblement torturé ».
Une fois de plus, la Guinée Equatoriale dénonce les méthodes journalistiques et la manipulation médiatique auxquelles l'agence EFE se livre sans vergogne. A aucun moment un journaliste de EFE n'a cru bon de contacter les autorités de Guinée Equatoriale pour tenter de corroborer les informations de M. Nsé Obiang ou recueillir une version officielle. A aucun moment non plus, l'agence EFE n'a cru utile de vérifier les informations de M. Nsé Obiang auprès des ONG indépendantes des droits de l'homme ou d'observateurs indépendants. Pas plus que l'agence EFE n'a cru utile de contacter la famille ou les proches de M. Juan Obama Edu...
Il s'agit ni plus ni moins d'une série de fautes professionnelles commises par EFE et une succession d'entorses au code de déontologie journalistique. Par conséquent, la Guinée Equatoriale se réserve pleinement le droit de porter l'affaire devant les tribunaux compétents en Espagne.