Pour l’heure, on peut d’ores et déjà pensé que le Nzalang Nacional ne participera pas à ces joutes en raison d'une dette de plus de 2 millions d'euros envers certains anciens sélectionneurs masculin et féminin. Les résolutions de la FIFA et du TAS conditionnent la participation de la Guinée équatoriale aux paiements des créances. Malgré l'implication du vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue, les dettes restent toujours impayées.
«La FIFA en a assez de ce cirque»
Lors de la dernière réunion du vice-président avec le ministère des Sports et la FEGUIFUT, l'État de Guinée équatoriale avait décidé d'avancer 1,3 millions d’euros et le reliquat restant, étalonné. Pourtant, rien n’est fait depuis. Même pas l’avance de 1,3 millions d’euros annoncée, n’a été versée. A Malabo, c’est l’incertitude totale qui prévaut.
«Si une telle absurdité se produisait, ce serait humiliant et honteux, pour une nation qui a sa diversité dans le Nzalang Nacional qui unit le peuple», s’offusque le média huelladeportiva.net. «Comment pouvez-vous ignorer les affaires du Nzalang ? Ce qui est clair, c'est que la Guinée équatoriale a une dette envers deux personnes et sera exclue dans les 16 jours de la plus grande compétition de football au monde. Car la FIFA en a assez de ce cirque (avec la Guinée équatoriale)», ajoute la même source.
Le tirage au sort des qualifications est prévu le 12 juillet prochain. Même si le Bénin a renoncé à accueillir l'événement à la dernière minute en raison de problèmes de logistique et d'organisation, la date de l'événement est maintenue. La nouvelle destination pourrait être Nairobi, au Kenya. La 45e Assemblée de la CAF et le tirage au sort des qualifs’ de la Coupe du Monde de la FIFA dans la zone Afrique sont toujours maintenus à cette date. A quelques encablures de l’évènement, les footeux de la Guinée équatoriale pourtant qualifiée à la prochaine CAN 2023, sont assis sur un œuf.
Source : Sportnewsafrica